Les avantages de la conduite accompagnée
La filière conduite accompagnée (AAC pour Apprentissage Anticipée à la Conduite ) reste minoritaire en France alors que les avantages y sont nombreux, tant pour votre sécurité que financièrement ; Explications :
1) Elle permet de préparer plutôt sa relation à la route : 15 ans en AAC contre 17 ans par la filière traditionnelle.
Les premières démarches peuvent en effet se réaliser dès 15 ans en filière AAC en auto-école alors que pour la filière traditionnelle, un jeune ne peut s’inscrire avant l’âge de 17 ans selon la loi en vigueur.
2) La Formation à la conduite coûte moins cher en conduite accompagnée
La formation intégrant la Conduite accompagnée (AAC) coûte en moyenne entre 1 100 euros et 1 500 euros contre 1 800 euros et plus pour l’apprentissage en filière traditionnelle.
3) Le taux de réussite est plus élevé à l’examen du permis de conduire en filière conduite accompagnée qu’en filière traditionnelle.
Les 3000 kms d’expérience minimum font en effet la différence à l’examen. Environ 90% de réussite en AAC, 60% en filière traditionnelle.
4) La période probatoire est plus courte.
Si elle est de 3 ans en filière traditionnelle, elle n’est que de deux ans en AAC, l’année minimum d’expérience avec accompagnateurs est prise en compte dans l’expérience du jeune conducteur.
5) Moins d’accident en conduite accompagnée.
D’après les assureurs, la probabilité d’avoir un accident est plus faible chez les conducteurs ayant suivi la filière conduite accompagnée.
6) Une assurance à taux réduit
La cotisation d’assurance est plus basse pour un jeune conducteur ayant réalisé sa formation en AAC que par la filière traditionnelle. En effet, ayant plus confiance envers un jeune qui a conduit avec des accompagnateurs pendant au moins un an et 3000 kms, ces jeunes bénéficient d’un bonus plus important lors de l’inscription à l’assurance.